Lors de la fouille programmée de l’été 2021, un dépôt métallique épargné par les pillages a été mis au jour dans une fosse : le dépôt F41.
Cet ensemble contenu dans deux céramiques a été prélevé en bloc pour être étudié et fouillé en laboratoire. Ses premiers secrets avaient été révélés suite à un scanner en tomodensitométrie : les premières images tridimensionnelles montraient un lot de parures annulaires disposées à la verticale, sans doute calé dans un contenant périssable. Recouvert d’une assiette, le vase qui le contient présente une forme et des dimensions similaires à celles des autres dépôts mis au jour en 2020 (F14 et F17) : il s’agit d’un pot à panse en bulbe d’oignon, en céramique très fine. Son col et une anse sont ornés de cannelures.
L’assiette utilisée comme couvercle a été méticuleusement dégagée puis prélevée cette semaine au laboratoire TRACES de Toulouse. Son fond s’était effondré anciennement à l’intérieur même du dépôt, ce qui confirme que le volume interne du pot était loin d’être rempli lors de son enfouissement. Les premiers objets métalliques apparaissent désormais. La tomodensitométrie avait permis d’observer que le dépôt F41 renferme des objets métalliques originaux pour période de la fin de l’âge du Bronze. Il nous reste encore à les dégager et à les identifier !…